Profession comptable : ces 3 chiffres expliquent sa perte de résilience

Profession comptable : ces 3 chiffres expliquent sa perte de résilience

51 – 12 – 3 : ces trois chiffres ont déjà un impact incroyable sur la capacité de résilience des cabinets !

>>> Le premier est la moyenne d’âge de la Profession : 51 ans

Comment envisager alors que les cabinets puissent massivement se lancer dans une réforme importante de leur business model quand « la quille » n’est pas loin ? Avec la tête dans le guidon et une vision trop souvent « orientée outils » ? Il faut beaucoup d’humilité, de lucidité et de motivation pour se remettre totalement en question : stratégie, client idéal, missions à valeur ajoutée, collaborateurs plus impliqués et disponibles. Le temps, les moyens financiers et parfois la santé sont des ressources rares…

>>> Le deuxième est le différentiel de croissance : + 12%

Nous avons constaté cet écart moyen entre un cabinet qui a révisé sa stratégie globale et digitale et un autre qui conserve son actuelle (et ancienne) stratégie d’accumulation de dossiers, sans sélection particulière des clients et presque sans présence sur Internet. La perte de productivité et la non rentabilité sont alors de plus en plus au rendez-vous, dans un contexte de baisse accélérée du panier moyen d’honoraires des clients. Le cabinet doit innover très vite dans toutes ses fonctions !

>>> Le troisième est le nombre d’années avant une robotisation massive : probablement 3 ans ?

Ce n’est qu’un avis et une estimation, mais on sent bien déjà insidieusement depuis 10 ans la perte de rentabilité, et même de productivité (c’est nouveau) des cabinets. Tous les outils existent et ils ne tarderont plus à se déployer massivement dans les cabinets et chez leurs clients : la robotisation sera alors massive et la transition violente. Mais les robots sont de faux amis… Car la dématérialisation n’est pas forcément l’alliée du cabinet, si elle n’est pas accompagnée d’une démarche stratégique et digitale bien pensée.

Beaucoup de cabinets se posent des questions et repoussent – par manque de vision claire – le moment de prendre des décisions cruciales à titre professionnel et personnel : vendre ou continuer la course ? Avec quels nouveaux outils et quels éditeurs ? Comment convaincre ses troupes et ses clients ? Comment déployer avec succès ? Comment mesurer l’efficacité du dispositif et la satisfaction de tous ?

La démarche Transform’Up est une initiative inédite dans la Profession Comptable proposant une réelle restructuration stratégique et opérationnelle du business model d’un cabinet avec l’aide de nombreux partenaires innovants du marché et à un coût modique accessible à tous.

Ces partenaires se sont groupés pour apporter des solutions concrètes et opérationnelles via un parcours de formation e-learning en 7 modules : ils seront pour la plupart présents au Congrès de Lille des 27 au 29/09/2017 prochains.

RC&A Consulting vous accueillera sur le stand T184 de la Cité des Technologies.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *