Facturer plus en rentrant dans le coeur de business de vos clients !

LiassesBilletsVous pouvez facturer plus en rentrant dans le coeur de business de vos clients, c’est à dire à la périphérie de leur production…

La plupart des entreprises travaillant en B to B axent la plupart de leurs produits ou services sur le coeur de business de leurs clients : matériels, logiciels, services, assistance… Cette attirance spontanée est naturelle et l’on remarque que chaque professionnel est bien équipé pour tout ce qui l’aide sur son coeur de business.

Par exemple, dans le monde des cabinets d’expertise comptable, les éditeurs se concentrent sur les logiciels dits « de production » à savoir : comptabilité, fiscalité, conseil de gestion, paye, juridique, commissariat aux comptes.

Pour autant, il existe tout un monde de produits et services qui ne sont pas directement « dans » ce coeur de business mais « autour du coeur de business : il s’agit des fonctions « support » à savoir l’organisation, les RH, la gestion interne etc…

Si nous illustrons cela dans notre exemple, la diversification qui devient nécessaire aux cabinets pour retrouver de la croissance reste cantonnée essentiellement autour des missions récurrentes produites :

  • conseil fiscal (dirigeant et entreprise) et patrimonial (dirigeant)
  • conseil de gestion (situations, budgets, prévisionnels, évaluations, prix de revient,…) basé sur la matière comptable
  • nouveaux services proposant des outils (notes de frais, facturation,…) et du partage de documents..

Tous les cabinets sont polarisés sur les mêmes pistes et se retrouvent alors à nouveau en concurrence les uns avec les autres ! Peut-être faites-vous la même chose dans votre secteur d’activité ?

Pourtant, vous pouvez facturer plus en rentrant dans le coeur de business de vos clients en réorientant vos prestations sur les fonctions support de ceux-ci.

Ainsi, les cabinets d’expertise comptable pourraient travailler dans trois axes forts, très proches de leur coeur de métier, mais peu usités dans les propositions de conseil de leurs consoeurs et confrères :

  1. l’organisation du client (classement, organisation de gestion basique, échanges de documents et informations)
  2. les gains de productivités via la gestion des processus internes (décomposition des processus métier, obligations, planification)
  3. la facturation optimisée (codification, tarification, automatisation et optimisation).

Ces trois axes permettent de développer du conseil compris entre 100 et 250€/heure, ceci permettant d’en faire la conception, la promotion, la vente, la production et la facturation dans de bonnes conditions de rentabilité.

Nous avons développé un séminaire sur ce sujet dont voici le diaporama téléchargeable ici.

Si votre métier est de conseiller vos clients, il y a de nombreuses pistes ici, y compris autour du développement d’outils collaboratifs en « saas » et dans le « cloud » qui sont très tendance.

Alors, facturer plus en rentrant dans le coeur de business de vos clients ? Facile !…

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous rendre sur le site des consultants du réseau MOSAIC sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *