Booster la croissance d’un petit cabinet – 5

15 ElisabethBooster la croissance d’un petit cabinet – 5

Elisabeth SOIZE, expert comptable aux Alluets Le Roi témoigne dans cette série d’articles de sa stratégie de croissance.

→ Pour lire l’article 1

→ Pour lire l’article 2

→ Pour lire l’article 3

→ Pour lire l’article 4

Comme l’indiquent nos précédents témoignages, notre cabinet a adopté la méthode préconisée par Stéphane REGNIER de RC&A Consulting (« Chronologie de la Performance »).

Les résultats attendus ont été au rendez-vous !

Au niveau du personnel

L’augmentation importante  du nombre de clients (environ un client à 4.000€ de moyenne signé par semaine hors période fiscale) nous a permis d’embaucher une assistante de saisie comptable à temps plein depuis le mois de mars 2016.

Nous avons pris le temps de bien lui expliquer l’utilisation de notre logiciel d’organisation de la production (TurboBusiness) et les processus et procédures mis en place afin de faciliter son intégration au sein du cabinet :

  • processus de production
  • processus internes.

Aujourd’hui au bout de 6 mois, je peux considérer que cette nouvelle salariée est autonome sur son poste et que l’ambiance est excellente avec l’apprentie présente depuis deux ans.

Aucune heure supplémentaire n’est réalisée actuellement et tous les ponts sont offerts au sein du cabinet.

Tout est anticipé très en amont, ce qui évite les périodes de stress et apporte par conséquent un confort de travail.

Notre rythme de captation de nouveaux clients nous oblige à anticiper d’ores et déjà un autre recrutement afin de soutenir une croissance d’environ 25% par an.

Bilan de la période de bilan passée

Je suis très satisfaite de la période de bilan passée et j’espère que la prochaine période de bilan sera également aussi efficace.

Alors que nous avions quasiment terminé nos rendez-vous de bilan au 31 mars, nous avons rentré un beau dossier, une entreprise de bâtiment constituée sous forme de SAS. Rien n’avait été fait au titre de l’année 2015 tant au niveau fiscal, comptable que social. Le dossier a été mis à jour en trois semaine et le bilan a été remis au client le 22 avril 2016.

Cela a été possible car nous nous étions organisés pour terminer la période de bilan fin mars, en fixant les dates de bilan très en amont avec une rétroplanification implémentée selon la Méthode des 5P dans TurboBusiness. Dans l’ensemble les dates ont été respectées (à 98%). Nous avons eu seulement 3 report de délai du rendez-vous bilan.

Au vu de notre avancement, le cabinet a pu fermer une semaine fin avril 2016. Ce qui a été très apprécié.

Retour des clients

Les clients sont satisfaits de notre nouvelle organisation et des prestations proposées car ils se sentent accompagnés et par conséquent sont prêts à payer nos honoraires sans discuter.

D’autant plus que nous sélectionnons le profil de clients que nous souhaitons attirer et signer : ce sont des chefs d’entreprise qui nous attendent sur le pilotage de gestion.

Chantiers en cours

Actuellement, nous avons mandaté une société afin de refaire le site du cabinet afin de communiquer plus efficacement sur notre différence et s’occuper mieux des clients, mais aussi attirer les prospects dans le profil souhaité.

Nous mettons actuellement en place TurboDeal pour optimiser notre technique de valorisation et de négociation afin de provoquer des signatures en premier rendez-vous des prospects qui viennent nous voir.

Ces 5 axes stratégiques attirent des clients ayant un profil ++ :

  • sélection de clients modernes et soucieux de gestion
  • démonstration dès le premier rendez-vous de notre organisation très pointue
  • tenue de leur comptabilité au jour le jour (dématérialisation très avancée)
  • proposition d’indicateurs de pilotage fréquents
  • réflexion sur une proposition de mission de suivi de trésorerie sur une cible représentant 20 à 30% de nos clients.

Ils rendent notre cabinet très séduisant et attractif, tout en favorisant la prescription clients.

Mettez en oeuvre la stratégie d’Elisabeth SOIZE via notre offre freemium !

Toutes les informations sont ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *